Quiz pour vous tester:
Objectif : distinguer et identifier les différentes fonctions du groupe.
Une fonction se définit par l’activité propre, le rôle, l’exercice d’une charge.
Exemple : la fonction de ministre.
Ce rôle s’exerce le plus souvent au sein d’un groupe qui se consacre lui-même à une activité.
Exemple : la fonction de président s’exerce au sein d’un conseil d’administration, chargé de gérer les affaires d’une association.
Par conséquent, deux sortes de fonctions intéressent le groupe : les activités auxquelles il se consacre ; les rôles exercés au sein de ce groupe.
1. Les fonctions externes du groupe
Le groupe a été défini comme une entité propre dont l’activité répond à un objectif commun à tous ses membres.
Exemple : une association de lutte contre l’illettrisme a pour objet de dispenser des cours d’alphabétisation.
Le groupe peut se consacrer à plusieurs activités.
Exemple : l’association de lutte contre l’illettrisme dispense des cours écrits et oraux mais également aide les bénéficiaires dans leurs démarches administratives, propose des réunions festives, etc.
Une ou plusieurs fonctions peuvent donc être exercées par l’ensemble du groupe telles que la fonction de rassurer, d'échange, d'identification et de production...
2. Les fonctions internes au groupe
Les fonctions d’une organisation sont définies par un ensemble d’opérations coordonnées de telles sortes qu’elles aboutissent à rendre cette organisation apte à atteindre son projet.
Pour que le groupe atteigne son objectif et par conséquent remplisse sa fonction générale, il est nécessaire que les individus qui le composent assurent eux-mêmes des fonctions qui se coordonnent.
Exemple : au sein de l’association de lutte contre l’illettrisme, les bénévoles assurent des fonctions d’enseignement, de coordination, d’animation, d’accompagnement ; un salarié assure les fonctions de gestion et de communication.
Trois types de fonctions se dégagent au sein des groupes : fonctions de production, de facilitation, régulation.
a. Les fonctions de production
La première fonction du groupe est une fonction de production parce qu’il est centré sur la tâche qu’il doit accomplir et sur les objectifs qui sont les siens. Les fonctions de production représentent une ligne directrice à suivre pour définir et atteindre efficacement des objectifs communs fixés. Exemples : donner des idées, faire des propositions de nouveaux concepts, transmettre des informations.
b. Les fonctions de facilitation
Le groupe a également pour fonction de faciliter la communication et les échanges entre l’ensemble de ses membres dans le but que le groupe fonctionne bien, dans un climat relationnel satisfaisant entre les membres, c'est-à-dire optimiser l'esprit d'équipe. Exemples : écouter les avis des uns et des autres, s'entraider, se motiver, accepter les remarques, trouver des solutions, préserver une bonne ambiance...
c. Les fonctions de régulation
Enfin, le groupe a aussi pour fonction de réguler les conflits qui pourraient apparaître. Les fonctions de régulation permettent d'établir des règles et des méthodes bien précises pour s'adapter aux conditions de travail et à l'objectif demandé. Exemples : répartir les rôles dans le groupe, planifier les différentes tâches de chacun, dépasser ou anticiper les conflits.
L’essentiel Deux catégories de fonctions intéressent le groupe : les fonctions relatives à ses activités (externes) et les fonctions exercées à l’intérieur (internes). Selon les activités auxquelles il se consacre (externes), le groupe peut avoir plusieurs fonctions (exemples : rassurer, échanger, produire…). Au sein du groupe (interne), ce sont les membres qui remplissent des fonctions. On distingue trois types de fonctions : production, facilitation, régulation.
Commenti