COURS/ QUIZ/ DOCUMENTS

 BAC STMG 

 BTS/DCG/DSCG/DEC

Ressources: La notion de cycle de vie du produit


Le cycle de vie d’un produit peut être comparé à la vie d’un être vivant. Le produit est conçu, puis il naît en faisant son entrée sur le marché, il vieilli puis il finit par mourir et donc disparaître du marché. Tout comme les êtres vivants, certains produits ont des espérances de vie, une présence sur le marché, plus longue que d’autres. D’autres produits auront une période adulte, un stade de maturité sur le marché, plus étendue dans le temps. Le pire des cas étant que le produit soit abandonné par le marché, qu’il meurt, avant même d’atteindre son stade maturité. La durée de vie et la croissance d’un produit, les parts de marché qu’il accapare, sont représentées grâce au cycle de vie du produit.

CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT : QUELLE UTILITÉ POUR L’ENTREPRISE ?

Le cycle de vie d’un produit peut servir à l’entreprise en orientant sa démarche stratégique et son marketing mix, ainsi que pour gérer son portefeuille de produits. La démarche stratégique Le cycle de vie d’un produit aide à élaborer la démarche stratégique d’une entreprise car il permet de rendre compte de l’attractivité commerciale d’un produit. En vendant un produit mature, une entreprise maximise ses chances d’attirer les clients dans sa zone de chalandise. Par exemple, une supérette qui vend du Coca Cola, un produit qui est au stade mature, a plus de chance d’attirer les consommateurs qu’un commerce qui ne propose pas ce produit. Le marketing mix Le cycle de vie d’un produit est utile pour prendre les décisions marketing de l’entreprise. Le dirigeant peut définir les caractéristiques produit, le prix, les canaux de distribution et de promotion (les 4 P du marketing mix) appropriés selon la maturité du produit. Le portefeuille de produits Une entreprise doit faire coexister des produits qui sont à différentes étapes de leur cycle de vie. Ceci pour financer le développement et le lancement de nouveaux produits grâce à la rentabilité des produits matures. Pour cartographier son portefeuille d’offres commerciales, l’entreprise doit utiliser un outil tel que la matrice BCG.

LES 5 ÉTAPES DU CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

Le cycle de vie d’un produit suit les 5 étapes suivantes :

  1. Prototype. Le produit est en développement, en gestation, les coûts sont importants et la rentabilité du produit est nulle. Pendant cette étape le produit représente une perte pour l’entreprise.

  2. Lancement. Le produit arrive sur le marché, les coûts liés à la promotion et à la production du produit ne lui permettent pas d’être rentable.

  3. Croissance. À cette étape de son cycle de vie, le produit devient rentable pour l’entreprise grâce aux économies d’échelle. Le produit commencer à gagner des part de marché, l’objectif étant de maintenir cette étape